Les atouts de notre solution
► Produit biologique breveté, application simple, in situ, effets rapides
► Suppression des odeurs : confort individuel et collectif
► Suppression des éléments pathogènes dans les déchets
► Gain économique : moins de vidanges et de transport
► Production de compost de qualité pour l’agriculture
À propos
Quelques exemples d’applications
CAMEROUN 2009
- Contexte – Insalubrité des installations sanitaires au Cameroun (éléments pathogènes, mauvaises gestion des vidanges, etc.) et inefficacité des traitements chimiques (détergents).
- Solution – Utilisation des Biolatrines®, avec un partenaire local en coopération avec les autorités sanitaires camerounaises (Ministère de la Santé, Centre Pasteur du Cameroun) dans 18 zones pilotes (casernes, centres de soin, ménages).
- Impacts immédiats : Élimination des odeurs et des insectes dés le 6ème jour et stabilisation des volumes de boues dans les fosses à partir du 12ème.
COLOMBIE 2010
- Contexte – Problématique des latrines de l’île touristique de San Andres (>70k habitants) : vidanges non effectuées ou déversées dans la mer aux abord de l’île, enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et par conséquent, développement des germes pathogènes, prolifération d’insectes, etc.
- Solution – Application de Biolatrines® sur les installations de San Andres, en coordination avec l’OPS (Organisation Panaméricaine de la Santé) et les autorités locales.
- Impacts immédiats : Réduction du volume des boues de 30 à 40 % en 6 mois (permettant une meilleure gestion des vidanges), division de la quantité de coliformes fécaux par 30 en 1 mois.
TOGO 2011
- Contexte – Base vie des salariés de la cimenterie CIMTOGO (plus de 500 personnes) : nuisances olfactives importantes et mauvaises conditions sanitaires des commodités, nombreuses vidanges.
- Solution – Application de Biolatrines® sur les installations sanitaires de cette base de vie, en coordination avec notre partenaire local, AFMEN.
- Impacts immédiats : Disparition des odeurs nauséabondes, amélioration de l’état sanitaire des installations et réduction du volume des boues conduisant à une baisse du nombre de vidanges.
CÔTE D’IVOIRE 2013
- Contexte – Abidjan exposée au risque cholérique du fait de la surconcentration urbaine et de l’insalubrité des installations sanitaires dans certains quartiers populaires (notamment lors de la saison des pluies).
- Solution – Validée par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, application de Biolatrines® pour un pilote à grande échelle dans certains zones (> 1000 usagers bénéficiaires).
- Impacts immédiats : Réduction significative des cas de choléra enregistrés dans les zones traitées en comparaison avec les moyennes dans les zones non-traitées.
SENEGAL 2019
- Contexte – La société EIFFAGE possède de nombreuses aires d’autoroute avec des toilettes raccordées à des fosses septiques. Nombreux passages d’automobilistes. Nuisances olfactives très importantes pour les usagers avec risques de débordement lors des pluies.
- Solution – Application de Biolatrines® sur toutes les stations de péages et aires de repos, solution déployée grâce à notre partenaire local BIOKLEEN.
- Impacts immédiats : Réduction remarquable des odeurs. Amélioration notable de l’état sanitaire des toilettes et réduction du nombre de vidanges.