Les atouts de notre solution Biolatrines®
► Produit biologique breveté, application simple, in situ, effets rapides
► Suppression des odeurs : confort individuel et collectif
► Suppression des éléments pathogènes dans les déchets
► Gain économique : moins de vidanges et de transport
► Production de compost de qualité pour l’agriculture
À propos
Assainissement autonome et compostage
Dans l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), l’un des 17 ODD objectifs est consacré à l’eau et à l’assainissement. En effet, Il est vital de rendre une eau non souillée au milieu naturel puisque les sociétés humaines ont besoin d’y prélever une eau propre pour vivre.
Cet ODD est une clé pour la protection de la santé humaine, qui repose sur deux piliers.
Améliorer les systèmes d’assainissement autonome en réduisant la pollution à la source
En effet, les réseaux d’assainissement améliorés (garantie d’une eau de rejet exempte d’élément pathogène) sont inégalement répartis sur les territoires et ne sont pas accessibles à 61% de la population. 39 % de la population n’a pas accès à l’assainissement de base (réseau collectif, fosse septique, latrines à siphon hydraulique à fosse simple ou ventilée) [1]. Des conséquences désastreuses pour la santé en résultent, (choléra, maladies hydriques, etc.)
Il est vital d’améliorer l’efficacité des réseaux ou structures existantes afin de combattre la dispersion des éléments pathogènes (matières fécales, urines, graisses, détergent) lors de la vidange et du transport du contenu des fosses septiques.
La solution Biolatrines d’ EXOCHEMS BIOTECH permet de réduire la pollution à la source.
Valoriser les sous-produits en développant le compost
Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air. Cette dégradation donne un produit qui est un engrais fertile pour l’agriculture.
Le traitement biologique par la solution d’ EXOCHEMS BIOTECH des eaux usées d’assainissement permet de transformer les déchets pathogènes en compost.
En effet, un fois le traitement des latrines effectué, les boues de vidanges, déjà transformées par les Biolatrines® en boues non pathogènes, sont collectées et acheminées sur une plateforme de compostage.
Le procédé Exocompost, mis au point par EXOCHEMS BIOTECH permet d’obtenir un engrais très fertile utilisable en agriculture.