Les atouts de notre solution Exoliviat

Produit biologique breveté, application simple, in situ

Suppression des nuisances olfactives

Augmentation des capacités de stockage des bassins de rétention

Valorisation des effluents industriels : compost, etc.

Possibilité de coupler ce procédé à des unités de microfiltration

À propos

Traitement des effluents industriels : notre solution

Notre solution – Exoliviat – est la combinaison unique de système d’aération microbulles à effet vortex, calibrée en fonction de la densité des matières pour un apport en oxygène dissous adapté et d’un cocktail bactérien propriétaire spécifique de microorganismes de classe 1 inoffensif pour l’Homme, la faune et la flore.

La solution Exoliviat est protégée par un brevet : elle est le fruit de plusieurs années de R&D en partenariat avec l’Institut Pasteur.

Nos complexes bactériens reproduisent les phénomènes de biodégradation qui se déroulent naturellement dans l’environnement mais de façon accélérée et contrôlée.

100% éco-compatible, cette combinaison spécifique permet la modification en profondeur du biotope et offre une solution aux problématiques associées aux effluents stockés :  valorisation du lixiviat qui devient source de nutriments pour le compost, disparition des nuisances olfactives, amélioration de l’état sanitaire des bassins, etc.

Une solution efficace et pérenne :

  • Arrêt de la fermentation, décomposition de la matière et éradication des odeurs (NH4+,H2S, etc.) ;
  • Réduction de la demande en oxygène (DBO5 et DCO) ;
  • Amélioration de la biodégradabilité de la matière (DCO, DBO5, MES) ;
  • Traitement des coliformes, streptocoques, E-coli et autres bactéries responsables de maladie.

La solution Exoliviat, utilisée en amont, peut être couplée à des procédés de microfiltration pour la restitution des effluents dans le milieu naturel.

Une méthodologie sur mesure :

  1. Études, caractérisation et analyses des matières à traiter ;
  2. Dimensionnement des besoins (microorganismes et unités de traitement) ;
  3. Adaptation du complexe bactérien propriétaire en fonction des effluents matières à traiter ;
  4. Mise en production et livraison du complexe bactérien propriétaire et du matériel nécessaire à la réalisation de la prestation ;
  5. Formation des équipes clients pour l’accompagnement du traitement ;
  6. Assistance dans la mise en traitement, notamment la définition du mode d’ensemencement des bassins en fonction du volume à traiter, la fourniture et le suivi de la pose des systèmes d’apport d’oxygène dissous ;
  7. Suivi des performances, rapports périodiques des différents traitements en cours, livraison de fin de chantier.

Des résultats probants

Les populations sont protégées : disparition des nuisances olfactives dégagées par les bassins de circulation ou de stockage d’effluents, des lagunes d’évaporation des lixiviats, et des boues des stations d’épuration, grâce au traitement des odeurs à la source et à l’assainissement des boues (pas d’aditif pour masquer les odeurs).

La qualité des eaux est améliorée : abattement de la charge organique des effluents et des matières afin de restaurer un écosystème sain au sein des bassins traités.

Innovation

Afin de répondre à une problématique globale de traitement et réutilisation des effluents, nous pouvons proposer également une unité de traitement électrochimique de microfiltration dont l’objectif vise la valorisation de ces effluents.